COMPOSITES
ESTHÉTIQUES
L’obturation est un procédé permettant de reconstruire ou de reconstituer une dent grâce à divers matériaux. De nombreux matériaux sont disponibles pour obturer une dent, mais le plus couramment utilisé par le Dr. Arthur Brincat est la résine composite.
Les composites esthétiques, c’est quoi ?
Les composites esthétiques sont de la couleur des dents qui remplacent les anciens « plombages » gris/noirs. La technique de collage utilisée ainsi que la digue (champ opératoire évitant la contamination du traitement par la salive) vont permettre de reconstruire la dent à l’identique en conservant les propriétés biologiques et mécaniques de celle-ci.
En consultation, le docteur Arthur Brincat et le patient décident de l’intérêt des composites. En effet, si la cavité est très grosse, il est difficile de remplacer ce qui manque directement. Il faut réaliser une empreinte de la cavité et la faire traiter par le prothésiste. Ce dernier fabrique un inlay-overlay en céramique ou en composite. Ces restaurations sont très adaptées à la dent et offrent des propriétés mécaniques supérieures aux composites directes.
Un bilan préalable est effectué afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales.
Le déroulement des soins en détail
Le composite est une pâte qui durcit rapidement via l’exposition d’une lumière ultraviolette ce qui lui permet d’adhérer simplement à la dent. En raison de son esthétique, les solutions au plombage blanc sont de plus en plus demandées. De plus, plus, lors de la réparation d’une carie, l’obturation en composite nécessite moins de destruction dentaire qu’avec celle faite en amalgame.
Par ses diverses qualités, le dentiste Arthur Brincat les utilise fréquemment pour reconstruire une ou plusieurs dents aussi bien chez les enfants que chez les adultes.
Esthétique, polyvalence et hygiénique, les bienfaits de la solution en composite sont complets, mais présentent quelques limites. En effet, le non-respect de l’hygiène buccal ainsi qu’une alimentation riche en acides peut engendrer un risque de décèlement plus rapide de la restauration.
La séance suit 10 étapes clés :
1 – Installation sur la chaise
L’assistante dentaire vous installera confortablement sur le fauteuil et protégera vos vêtements et vos yeux afin de vous mettre dans les meilleures conditions pour recevoir les soins du Dr. Arthur Brincat.
2 – Anesthésie
Avant l’ablation partielle de la carie, le dentiste Arthur Brincat vous administrera une anesthésie locale afin que vous ne ressentiez absolument rien pendant les soins.
3 – Élimination de la carie
À l’aide de différentes fraises diamantées, le dentiste Arthur Brincat élimine la partie atteinte de la dent ce qui aura pour effet de former une petite cavité dans la dent qui recevra le composite esthétique.
4 – Matrice
Pour faciliter l’incorporation du composite, l’utilisation d’une matrice est obligatoire. En effet, le dentiste Arthur Brincat utilisera une matrice composée d’une mince bande de plastique pour former le contour de la dent.
5 – L’acide pour accentuer l’adhérence
Le gel acide se dépose directement sur les surfaces qui seront recouvertes de composite.
6 – Application de l’adhésif
Pour que le composite colle bien aux parois de la dent, un adhésif est appliqué dans la cavité de la dent.
7 – Mise en place du composite
La cavité de la dent est ensuite comblée par du composite dont la teinte a été préalablement choisie par le dentiste Arthur Brincat selon la couleur naturelle de la dent. Le composite est ensuite exposé à la lampe polymériser plusieurs fois afin de reconstruire progressivement la dent.
8 – Photo polymérisation
Une fois la dent reconstruite, la lampe à polymériser est utilisée une dernière fois afin de permettre à la dent d’atteindre son niveau de durcissement maximal.
9 – Polissage
Le dentiste Arthur Brincat peut polir le composite afin de lui donner un aspect le plus naturel possible, effacer les rugosités et rendre la translucidité de la dent.
10 – Vérification l’occlusion
Le dentiste Arthur Brincat vous demandera enfin de mordre sur un papier à articuler afin de s’assurer que les points de contact s’harmonisent avec l’ensemble de votre dentition.
Le cabinet dentaire est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 12h00
Tél : 04 94 62 16 73