INLAY / OVERLAY / VENEERLAY
Les Inlays, Onlays, Overlays et Veneerlays sont des pièces prothétiques dont la forme diffère destinées à combler une perte de substance partielle d’une dent. Ils représentent une thérapeutique moderne basée sur la bonne exploitation des nouvelles céramiques et de la dentisterie adhésive.
L’ONLAY
L’onlay est une pièce prothétique qui se pose directement sur la dent. Elle permet de reconstruire une dent qui a souffert de problèmes tels que des caries ou des fissures en surface. Les matériaux utilisés sont soit du composite soit de la céramique. La pose de l’onlay est réalisée par votre dentiste Arthur Brincat.
Comme pour une couronne, le praticien Arthur Brincat taille la dent à reconstituer et prend ensuite une empreinte dentaire.
Le principal avantage de l’onlay, outre le fait qu’il soit esthétique, est très économe biologiquement en tissus dentaires. Il préserve au maximum l’organe dentaire et fait partie des thérapeutiques minimalement invasives.
L’INLAY
L’inlay est une prothèse qui va directement reconstituer une partie interne d’une dent. Il s’adapte à votre mâchoire, est invisible et évite la venue de nouveaux problèmes comme cela peut être éventuellement le cas avec un plombage.
Il peut être fabriqué en différents matériaux : métallique, composite dentaire ou céramique.
LE VENEERLAY
Le veneerlay est l’association d’un overlay et d’un veneer.
Suite à la pose de l’overlay, le spécialiste dentaire peut remarquer une dyschromie ou des défauts morphologiques sur la face vestibulaire de la dent traitée. Pour y remédier, le chirurgien-dentiste pourra coupler l’overlay avec une facette vestibulaire que l’on appelle un veneer.
La séance en cabinet
Première séance : La dent est préparée en nettoyant la carie et en taillant une cavité qui accueillera :
•l’inlay lorsque la cavité se trouve à l’intérieur des parois de la dent
• l’onlay lorsque la cavité englobe une ou plusieurs parois.
Une empreinte est ensuite réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte.
L’inlay (ou l’onlay) sera fabriqué en un monobloc qui s’insère parfaitement dans la cavité comme un morceau de puzzle.
Deuxième séance : L’inlay est posé et collé dans la cavité de la dent. Contrairement aux obturations classiques, les inlays/onlays n’exercent pas de pressions sur les parois restantes (risque de fracture).
L’adhésion chimique aux parois consolide l’ensemble et assure une meilleure étanchéité s’opposant à toute infiltration bactérienne.
Le cabinet dentaire est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 12h00
Tél : 04 94 62 16 73