CHIRURGIE IMPLANTAIRE & IMPLANTOLOGIE
Votre praticien vous propose la pose d’un implant car cela permet de remplacer une dent manquante (ou plusieurs). L’implant est une méthode chirurgicale sûre, mise en place depuis de nombreuses années et reconnue pour ses effets thérapeutiques autant qu’esthétiques.
Il existe très peu de contre-indications à la pose d’un implant dentaire et si votre chirurgien-dentiste vous le propose c’est que les éventuels obstacles ont été levés.
Les avantages de l’implantologie
Lorsqu’un patient a une ou plusieurs dents manquantes, les implants dentaires présentent de multiples avantages par rapport aux autres traitements impliquant des prothèses amovibles.
Les implants permettent la mise en place de prothèses fixes (que le patient ne peut enlever) ou amovibles (que le patient peut enlever).
Ils sont plus confortables et discrets, car ils ne causent pas de frottement désagréable ou de mouvement sur la gencive comme dans le cas des prothèses amovibles non fixées par des implants. Certaines prothèses fixées sur des implants peuvent même ne pas recouvrir le palais du tout.
Aucun adhésif (colle) désagréable n’est requis pour tenir des prothèses sur implants en place.
Les implants offrent une meilleure stabilité des dents artificielles, ce qui facilite la mastication et la digestion, améliore le confort et facilite l’élocution du patient.
Le patient n’est pas contraint d’adapter sa diète.
Les implants permettent de répartir les forces masticatoires également entre les implants et les structures adjacentes (gencive, os et dents restantes) de la bouche, ce qui aide à diminuer le stress sur ces structures. Dans le cas où des dents saines sont encore en bouche, le patient peut espérer pouvoir garder ces dents restantes plus longtemps que si aucun implant n’était installé et que l’espace créé par les dents manquantes restait vacant.
Les implants contribuent au maintien du volume de l’os alvéolaire (l’os autour des dents) en prévenant sa résorption là où les dents sont manquantes. Effectivement, lorsqu’une dent n’est plus en bouche, la partie de l’os alvéolaire qui la retenait n’est plus stimulée lorsque le patient mange et elle se détériore peu à peu.
Les implants ne nécessitent pas de modification à la forme des dents adjacentes ni de perte d’une partie de l’émail de ces mêmes dents pour les supporter comme dans le cas d’un pont traditionnel.
Les implants donnent l’impression d’avoir des dents naturelles, tant au niveau esthétique que fonctionnel, de par leur rôle de racine artificielle ancrée dans l’os de la mâchoire, comme une racine dentaire naturelle. Le patient peut donc retrouver les traits naturels de son visage qui avaient été affectés par la perte de plusieurs dents.
Les deux composantes principales d’un implant, soit la couronne artificielle et l’implant lui-même, ne pourront pas être affectées par la carie dentaire.
Une fois l’ostéointégration terminée, les implants doivent rarement être remplacés et offrent donc une solution fiable à long terme. Malgré son coût initial élevé, l’implant dentaire constitue un bon investissement étant donné sa durée de vie.
Déroulement de la pose d’un implant
1- Pose de l’implant dentaire
La chirurgie implantaire se déroule habituellement en cabinet sous anesthésie locale. Une sédation peut être administrée par le chirurgien pour détendre le patient durant l’intervention chirurgicale. Dans de rares cas, une anesthésie générale à l’hôpital peut être utilisée pour réaliser la procédure.
Le chirurgien commence d’abord par exposer l’os de la mâchoire en faisant une incision dans la gencive où l’implant dentaire sera posé.
Il fait ensuite un trou dans l’os de la mâchoire à l’aide d’instruments chirurgicaux aptes à forer l’os, tout en s’assurant de ne pas atteindre les structures anatomiques voisines telles que certains nerfs et les sinus maxillaires.
Par la suite, l’implant dentaire est vissé de façon à ce qu’il se retrouve au même niveau que l’os sous la gencive.
Ensuite, une période variant typiquement de trois à six mois est nécessaire pour que l’os se soude à l’implant par le phénomène de l’ostéointégration. Durant cette période, l’implant se fixe également à la gencive et la gencive complète son processus de cicatrisation.
Dans certains cas où des dents doivent être extraites pour être remplacées par des implants, il est possible pour le spécialiste d’installer les implants directement dans l’alvéole dentaire (le trou laissé par la dent extraite) immédiatement après l’enlèvement de la dent et de sa racine. Cette technique est appelée « technique immédiate« . Malgré le fait que l’implant puisse être installé lors de l’extraction de la dent qu’il remplace, une période de trois à six mois est tout de même requise pour permettre à l’os et la gencive de guérir et pour que l’ostéointégration se produise.
2- Ajout d’un pilier sur l’implant dentaire
Une fois que le chirurgien a confirmé que l’ostéointégration de l’implant avec l’os s’est produite correctement et que les tissus sont complètement guéris, un pilier (qui accueillera plus tard la couronne, la prothèse ou le pont artificiel) est vissé sur chaque implant dentaire installé lors de l’étape précédente; le chirurgien doit au préalable retirer le tissu gingival qui recouvre l’implant.
Cette étape du traitement est la mise en fonction de l’implant selon la technique « suédoise » de la pose d’implants dentaires, en l’honneur du professeur Brånemark.
3- Restauration prothétique
Une fois le processus de guérison et d’ostéointégration terminé, le dentiste restaurateur installe une prothèse artificielle finale (couronne, pont ou prothèse dentaire) sur le pilier de l’implant dentaire
La fabrication de la prothèse est effectuée en laboratoire à l’aide de modèles dentaires et des photos du patient.
Plusieurs visites chez le dentiste restaurateur peuvent être requises pour obtenir un ajustement idéal de la prothèse finale sur le pilier.
Il peut arriver qu’une prothèse temporaire soit installée en bouche en même temps que l’implant et le pilier, selon la méthode utilisée par le chirurgien. Une collaboration étroite entre ce dernier et le dentiste restaurateur est donc requise afin de coordonner la fabrication de la prothèse temporaire et la chirurgie implantaire.
Cette dernière étape du traitement permet au patient de retrouver une fonction masticatoire normale ainsi qu’une meilleure esthétique de la bouche et du visage.
Le cabinet dentaire est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 12h00
Tél : 04 94 62 16 73