ÉCLAIRCISSEMENT DENTAIRE
Le blanchiment dentaire est un procédé qui permet d’éclaircir la couleur des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractifs. En effet, La dent est une membrane semi-perméable. Les produits d’éclaircissement pénètrent dans la dent et éliminent les colorations extrinsèques et intrinsèques.
La consultation préliminaire
En consultation, le praticien et le patient décident de l’intérêt d’un éclaircissement. Un bilan préalable est effectué afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales. Ensuite le dentiste Arthur Brincat procède à un détartrage et polissage des arcades dentaires.
Durant cette consultation préliminaire le docteur en chirurgie dentaire Arthur Brincat vous expliquera notamment quelle couleur vous pouvez obtenir :
Il existe des variations de couleurs individuelles étant donné que le résultat dépend de la cause de la dyschromie, des caractéristiques de chaque dent et de votre coopération pour la partie ambulatoire.
La durée du traitement : généralement l’éclaircissement dure de 2 à 6 semaines. Pour des colorations plus sévères, un temps plus prolongé peut être nécessaire.
Les désagréments possibles : la technique que nous vous proposons est la seule qui ait été validée scientifiquement comme étant efficace et sans risque pour vos dents.
Le suivi par le Dr. Brincat : Il faut éviter juste après le traitement les aliments contenant de forts colorants (thé, fruits rouges…) et faire des nettoyages prophylactiques tous les 6 mois chez votre dentiste. Un dentifrice spécifique (Elmex NI) peut optimiser la pérennité. Une procédure simplifiée d’éclaircissement est souvent nécessaire au bout de 3 ans à 7 ans.
La technique d’éclaircissement
Les produits éclaircissant répondent à des normes strictes et leur utilisation est réservée à des praticiens expérimentés.
1ère séance : Le dentiste Arthur Brincat prend les empreintes des deux mâchoires à son cabinet afin d’établir des gouttières en silicone parfaitement ajustées à votre dentition. Le praticien Arthur Brincat réalise également une photo de votre teinte initiale afin que vous puissiez apprécier les résultats.
Au cabinet, Arthur Brincat passe, après les soins et vérifications préalables, une crème de protection sur les lèvres puis met en place un écarteur qui permettra de garder la bouche ouverte. Il installe ensuite des protections sur les gencives, les muqueuses et la peau. Il peut dès lors appliquer le gel blanchissant sur la dentition.
Une lampe équipée d’un faisceau laser est positionnée devant vos dents elle permet d’ouvrir les pores de l’émail afin de faciliter la pénétration du produit. Après seulement une heure, les résultats sont immédiatement visibles.
2ème séance : Les gouttières ajustées à votre dentition vous sont fournies, après avoir été testées et réglées, avec un coffret contenant le principe actif blanchissant. Vous devez appliquer le gel actif à l’intérieur des gouttières pour ensuite les insérer en bouche pendant 2 heures par jour, ou toute la nuit en fonction du produit utilisé. La durée de la technique ambulatoire est de 15 jours, et peut aller jusqu’à 6 semaines en fonction de la concentration du produit d’éclaircissement, de la teinte de départ de vos dents. A noter que dès le deuxième jour, vous obtenez un résultat probant.
3ème séance : Un contrôle approfondi à 15 jours effectué par le docteur Arthur Brincat lui permettra de juger de l’avancée du traitement, de l’intérêt de sa poursuite ou de son arrêt.
A la fin du traitement, le patient utilisera ses gouttières fournies par le Dr. Arthur Brincat pour appliquer un gel spécifique de calcium amorphe 30 minutes par jour pendant une semaine afin de renforcer l’émail de ses dents.
Le principal avantage du blanchiment ambulatoire est, qu’ultérieurement, le patient pourra utiliser ses gouttières suite à une séance de détartrage, pour redonner un coup d’éclat à ses dents.
– A noter que pour les dents dévitalisées qui ont noirci au cours du temps mais qui ne sont pas trop atteintes, il existe une technique de d’éclaircissement spécifique. Après avoir préalablement protégé l’intérieur de la racine par une sorte de bouchon, un gel blanchissant est placé dans le reste de la partie supérieure de la dent. Le produit est laissé à l’intérieur de la dent, de quelques jours à quelques semaines. Quand la dent a récupéré la même teinte que les dents voisines, le gel est retiré et la dent est ré-obturée définitivement.
Le cabinet dentaire est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 12h00
Tél : 04 94 62 16 73