TRAITEMENT
ENDODONTIQUE
L’endodontie est un traitement interne de la dent. Elle permet de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies de la pulpe dentaire et des infections de l’os autour des racines.
Le praticien Arthur Brincat réalise le traitement endodontique d’une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu’elle est déjà nécrosée, soit parce qu’elle risque de le devenir.
L’endodontie en détail
Le traitement endodontique consiste à éliminer les tissus vivants infectés ou potentiellement infectés au niveau de la pulpe dentaire puis d’effectuer un nettoyage approfondi de l’intérieur de la dent au niveau des canaux pulpaires. Ensuite le dentiste Arthur brincat associera ce nettoyage à une action chimique (irrigation avec de l’hypochlorite de sodium) pour désinfecter totalement la dent à l’aide de limes manuelles ou mécanisées.
Une fois le système canalaire séché, le Dr. Arthur Brincat realise l’obturation canalaire, le plus généralement sous anesthésie locale afin que vous ne ressentiez rien pendant l’intervention. En effet, une dent même nécrosée peut être sensible.
Enfin le dentiste Arthur Brincat reconstituera la dent, soit avec une obturation coronaire soit par une reconstitution prothétique (couronne).
La séance en cabinet
Phase 1 : Les tests
Le praticien Arthur Brincat procéde à quelques tests afin de confirmer ou infirmer que le nerf est mort ou malade grâce à une radiographie de la racine de la dent.
Phase 2 : Traitement du canal
Après avoir confirmé le diagnostic, le dentiste Arthur Brincat prévoit de procéder au traitement de canal. En cas de forte infection, un traitement antibiotique est prescrit avant l’intervention.
Le traitement de canal est réalisé sous anesthésie locale. Comme évoqué précédemment, même lorsque le nerf de la dent est mort ou nécrosé, la zone reste sensible. Une digue est alors positionnée autour de la dent afin de prévenir l’introduction de bactéries au niveau des canaux.
Phase 3 : l’élimination de l’obturation
Le dentiste Arthur Brincat creuse la dent, puis élargie et nettoie les canaux radiculaires grâce à de fines limes mécanisées qui permettent d’avoir une précision parfaite.
Phase 4 : le nettoyage chimique
Le nettoyage est finalisé à l’aide d’une solution d’hypochlorite de sodium. Puis le dentiste Arthur Brincat séche le réseau canalaire à l’aide de cônes de papier.
Phase 5 : Gutta-percha
Ensuite, le praticien procède à l’obturation des canaux grâce à une gutta-percha (plante naturelle) afin d’éviter la recontamination de la dent.
Phase 6 : la couronne
A la suite de cette intervention, les risques de fracture peuvent se produire sous les forces de la mastication.
Dés lors, le patricien Arthur Brincat met en place une couronne afin de préserver la structure dentaire. La couronne est une coquille de protection qui recouvre entièrement la dent naturelle pour la protéger. La couronne représente un intérêt fonctionnel mais également esthétique puisque une dent dévitalisée change de couleur (jaunie ou s’assombrie). La pose d’une couronne permet alors de garder une dentition uniforme.
Le cabinet dentaire est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 12h00
Tél : 04 94 62 16 73